Tarifs Réglementés de Vente : vers une baisse des prix de l’électricité en 2025 pour le Tarif Bleu

Les offres au tarif réglementé de vente (TRV) sont uniquement proposées par EDF et les entreprises locales de distribution comme EDSB pour les communes de Briançon et Saint Martin de Queyrières. Ces offres sont encadrées par les articles R337-18 à R337-24 du code de l’énergie, et les évolutions et les montants sont fixés par les pouvoirs publics. 

Les clients qui peuvent bénéficier du TRV sont les particuliers, les syndicats de copropriétaires d’immeubles à usage exclusivement d’habitation, ainsi que les consommateurs finaux non domestiques employant moins de dix personnes et réalisant un chiffre d’affaires, des recettes ou un total de bilan annuel inférieur à 2 millions d’euros. À partir du 1er février 2025, le plafond de puissance souscrite, auparavant limité à 36 kVA, sera supprimé pour tous les clients éligibles.

Même si nous sommes toujours dans l’attente des publications officielles, après avoir renoncé à augmenter le TRV en août dernier et après avoir reporté l’impact de l’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) sur le TRV au 1er novembre dernier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et le Gouvernement prévoient une baisse moyenne de l’ordre de 9 % des tarifs réglementés au 1er février 2025.

Après plusieurs années de tension sur les prix de l’électricité, nous ne pouvons que nous réjouir de cette baisse potentielle qui représenterait, si elle se concrétise, une économie moyenne d'environ 110 € par an pour les particuliers ayant un contrat au TRV Tarif Bleu.

Cette baisse annoncée est liée à la baisse générale des prix sur le marché de l’électricité, mais dépendra également de mesures qui seront prises en matière de fiscalité. 

NB : le contexte politique actuel rend incertain l’application des mesures mentionnées ci-dessus.