Chaque année, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le gouvernement prévoit deux évolutions des Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité, en février et août.
Pour le 1er août 2024, la CRE avait prévu une évolution du Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (acheminement de l’électricité) se traduisant par 1 % d’augmentation du Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRV).
Cependant, le ministère chargé de l’Énergie a décidé de ne pas mettre en œuvre cette proposition de la CRE. Les TRV sont donc restés inchangés au 1er aout 2024.
Cette décision vise à alléger la pression financière sur les consommateurs dans un contexte économique difficile toujours marqué par l’inflation.
Les perspectives pour le prochain mouvement tarifaire de janvier 2025 sont bonnes : en effet, en lien avec la baisse observée des prix sur les marchés de l’électricité, ces tarifs devraient enfin sensiblement baisser. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la délibération officielle téléchargeable ici ou sur le site internet de la CRE.