Une avarie sur la deuxième turbine de la centrale hydroélectrique du Randon

L’aménagement de production hydroélectrique du Randon situé sur le torrent de la Cerveyrette est équipé de deux turbines accouplées sur une génératrice unique. Cette fonctionnalité permet de turbiner les faibles débits sur une seule roue, et lorsque le débit en rivière augmente (principalement à la fonte du printemps ou sur les pluies d’automne), il est alors possible d’accoupler sur le même alternateur une deuxième turbine. L’aménagement a été mis en service en 1984. Un projet pour une réhabilitation complète est à l’étude. 

En octobre dernier, une des turbines, rendue inopérante par l’usure, a subi une avarie et doit être réparée. Les équipes d’EDSB ont ainsi procédé à un démontage complet de la turbine, afin de faire recharger la roue Francis, les directrices, les labyrinthes, contrôler les fonds de roue et l’arbre turbine.

Dans l’attente du remontage, ce sont 2 tonnes d’équipements qui ont été transportées à Tain l’Hermitage chez la société CDE Hydraulique, pour une expertise et éventuelle réparation.

voiture remorque