La Lettre 47

Édito

Chers clients,

C’est une nouvelle fois avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous partageons dans cette Lettre Info nos principales actualités.

Tout d’abord, l’année 2024 se présente bien. En effet, après une année 2022 compliquée pour EDSB du fait de la crise énergétique et de la sécheresse historique (qui s’est traduite par une production hydroélectrique historiquement basse), en partie compensée par une année 2023 extrêmement pluvieuse, l’année 2024 s’annonce favorablement grâce à un enneigement important à haute altitude cet hiver, ce qui est de bon augure pour la production hydroélectrique à venir lors de la période de fonte.

Côté modernisation de notre réseau de distribution, le déploiement des compteurs communicants se poursuit. Après des difficultés fin 2023, nous avons fait le choix de réinternaliser le déploiement des compteurs. Celui-ci se poursuit et devrait être finalisé d’ici la fin de l’année. Nous partageons dans cette Lettre Info un point de situation sur le sujet, et partageons également ici les réponses à des questions qui nous sont fréquemment posées.

Côté production, le chantier de Roche Percée se poursuit et la mise en service est prévue très prochainement.

Côté clientèle, nous continuons d’accompagner nos clients, notamment à travers la gestion des « chèques énergie » que nous vous présentons dans cette Lettre. Les tarifs règlementés (définis par les pouvoirs publics) restent à un niveau élevé. Avec les baisses des prix de marché des différentes commodités, ceux-ci devraient sensiblement baisser lors du prochain mouvement tarifaire.

En ce début d’année 2024, nous avons souhaité soutenir Flora Dolci, brillante fondeuse du territoire briançonnais, avec qui nous partageons des valeurs communes autour du sport, la nature et l’authenticité. Découvrez dans cette Lettre le parcours de Flora que nous sommes très fiers de soutenir.

Enfin, comme chaque trimestre, nous vous invitons à découvrir nos métiers à travers le portrait d’Emily, que certains d’entre vous ont pu croiser à l’accueil clientèle d’EDSB.

Excellente lecture à tous,

 

Timothée Ollivier,
directeur d’EDSB

EDSB prépare l’avenir : où en sont nos différents projets ?

Sur les deux dernières années, EDSB s’est principalement concentré sur la gestion de la crise énergétique. Celle-ci a en effet fortement mobilisé les équipes : côté production pour répondre présent aux pics de consommation hivernale, côté distribution pour anticiper et réaliser si besoin les délestages nécessaires pour sécuriser le système électrique et côté clientèle pour accompagner nos clients touchés par les hausses des factures d’électricité.

Cette crise s’éloignant petit à petit, nous pouvons sortir la tête du guidon et préparer l’avenir d’EDSB. De multiples projets sont ainsi engagées, sur l’ensemble des métiers de l’entreprise. Côté clientèle, nous souhaitons accélérer sur la numérisation de notre parcours client. C’est en effet un souhait de nombreux d’entre vous de pouvoir gérer son contrat et contacter EDSB de façon plus rapide et dématérialisée. Nous avons ainsi engagé une refonte totale de notre site internet. Cela ne nous empêchera bien évidemment pas de cultiver notre accueil physique qui est un repère essentiel pour de nombreux habitants du territoire.

Côté production, après la réhabilitation totale de la centrale hydroélectrique de Roche Percée qui est en cours, suivra la rénovation complète de la centrale hydroélectrique du Randon. Ces travaux permettront d’accroître sensiblement la production hydroélectrique sur notre territoire. Nous poursuivons également le développement de plusieurs nouveaux projets hydroélectrique et solaire. Notre territoire consomme en effet plus qu’il ne produit et a besoin d’une production d’énergie décarbonée plus importante.

Côté distribution, la modernisation de notre réseau se poursuit, avec la finalisation du déploiement des compteurs communicants, vers un réseau plus « intelligent ». Celui-ci permettra à ceux qui le souhaitent d’être beaucoup plus acteurs de leurs consommations d’électricité en ayant accès à des données bien plus précises, et de gérer de façon plus fine le réseau de distribution qui est une infrastructure clé de la transition énergétique, notamment dans le contexte de développement du solaire photovoltaïque sur toiture et de bornes de recharge de véhicule électrique. La dynamique est engagée et nous aurons grand plaisir à partager avec vous nos réalisations concrètes au service de notre territoire.

Rénovation de la centrale de Roche Percée

Brèves

La campagne 2024 des « Chèques énergie »

La précarité énergétique demeure un défi majeur pour de nombreux ménages à revenus modestes. C’est dans ce contexte que le chèque énergie prend tout son sens. Ce dispositif vise à apporter une assistance financière aux ménages, les aidant à couvrir une partie voire la totalité de leurs dépenses énergétiques.

En 2023, ce sont 1 990 ménages parmi nos clients qui ont bénéficié du chèque énergie. D’un montant moyen de 150 €, le chèque énergie peut atteindre jusqu’à 277 € par an. Son attribution se base sur les revenus du foyer et de sa composition. Il est distribué annuellement par voie postale, au domicile des bénéficiaires.

Nous encourageons tous ceux qui pourraient être éligibles à vérifier leur statut en cliquant ici.

Outre le chèque énergie, EDSB travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux pour aider les clients en difficulté et EDSB participe notamment au fond de solidarité logement géré par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

Chèque énergie

Partenariat avec Flora Dolci, une jeune fondeuse briançonnaise

En ce début d'année, EDSB officialise son partenariat avec la talentueuse skieuse de Briançon, Flora Dolci. Jeune espoir du ski de fond, elle se distingue notamment dans les disciplines du skate et des longues distances. Cette saison a été particulièrement fructueuse pour elle, se classant à plusieurs reprises dans le Top 10 ! Outre ses performances sportives remarquables, Flora explore également les domaines du ski de randonnée et du parapente. EDSB est fier non seulement de sponsoriser, mais aussi de soutenir Flora, unis autour de valeurs environnementales communes.

Athlète Flora Dolci
Sponsoring de l'athlète Flora Dolci
Athlète Flora Dolci

2024, dernière ligne droite pour le déploiement des compteurs d’électricité communicants sur notre territoire

À l’instar d’Enedis sur plus de 90% du territoire national, EDSB – gestionnaire du Réseau de Distribution d’électricité sur les communes de Briançon et Saint-Martin-de-Queyrières – déploie des compteurs communicants.

Après des tests concluants de pose par les équipes d’EDSB sur une sélection de points de livraison, un déploiement dit de masse, confié à la SCOP LS SERVICES, a débuté au début du printemps 2022. Malheureusement, la SCOP LS SERVICES a été mise en liquidation judiciaire le 23 novembre 2023. EDSB a donc décidé de ré-internaliser le déploiement.

Ainsi, en plus des techniciens habituels, 3 personnes en renfort ont été recrutées afin d’assurer ce déploiement :

  • Linda à la charge d’appeler l’ensemble de nos clients pour définir un rendez-vous de pose.
  • Philippe et Thierry quant à eux ont la charge de réaliser la pose sur place.

Les coûts de cette opération réglementaire qui intègrent l’achat et la pose des compteurs, des concentrateurs, ainsi que toute l’informatique liée aux systèmes d’informations et de communications nécessaires au pilotage, sont intégralement pris en charge par EDSB.

Cette technologie devrait apporter plus de souplesse et de confort pour les clients dans la gestion de leur contrat.

Portrait agent
Portrait agent
Portrait agent

Discerner le VRAI du FAUX sur le compteur communicant

  • Le compteur communicant est équipé d’une caméra intégrée.

    FAUX. Le compteur communicant est seulement équipé d’une LED clignotante renseignant sur le bon fonctionnement de ce dernier.

  • Le module de communication intégré au compteur permet l’échange d’informations entre le compteur et le fournisseur d’électricité.

    VRAI. Il vise à améliorer la gestion du réseau électrique et permettre les relevés à distance

  • Les techniciens d'EDSB n’ont pas le droit de rentrer dans la propriété des clients sans leur accord.

    VRAI. Pour autant, EDSB n’a pas besoin d’accord pour changer les compteurs dans les parties communes et sur la voie publique.

  • Le remplacement du compteur est gratuit pour les usagers.

    VRAI. Ce sont les économies sur les interventions désormais possibles à distance, ainsi que la contribution des consommateurs au TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) qui permettront de rembourser l’investissement du distributeur d’électricité.

  • Le boitier de compteur communicant intègre un disjoncteur réglé à la puissance d’abonnement demandée pour l’installation.

    VRAI. De plus, l’électronique permet une gestion plus fine de déclenchement en tolérant une marge beaucoup plus faible qu’avec les anciens compteurs électronique ou électromécanique. Ainsi, une installation en limite de puissance contractuelle pourra avec un nouveau compteur disjoncter plus souvent.

  • Les nouveaux compteurs communicants permettent de compter la consommation et la production d’électricité sur un seul et même comptage.

    VRAI.

  • Les nouveaux compteurs conduisent à une augmentation de la facture d’électricité.

    FAUX. Il n’y a pas de lien. Par contre, concomitamment au déploiement des compteurs, les tarifs règlementés de vente d’électricité définis par les pouvoirs publics ont augmenté.

    Pour plus d’informations sur les compteurs communiquant, voir la FAQ.

Compteur communicant

Apprendre à connaître mon entreprise locale d’énergie

Portrait d’Emily au pôle clientèle

Portrait agent

Quelles sont tes principales missions au sein d’EDSB ?

  • La gestion de la clientèle, ce qui implique l'accueil des clients en physique, par téléphone et par e-mail.
  • La création et la modification des contrats.
  • La gestion des impayés, impliquant la constitution de dossiers contentieux et des actions solidaires en collaboration avec les assistances sociales et la CAF, dans le but d’apporter une aide maximale aux clients.

Quel est ton principal défi actuellement ?

  • Renforcer la relation avec nos clients qui ont besoin d’accompagnement, notamment afin de prévenir les impayés et d'éviter les conséquences telles que les coupures d'électricité, les réductions de puissance, voire les procédures judiciaires.

La réussite professionnelle dont tu es la plus fière ?

  • Arriver à solutionner des problèmes au niveau de la clientèle, main dans la main avec les acteurs sociaux du briançonnais, en particulier avec les assistances sociales.