Les installations hydrauliques d'EDSB

En parcourant cette page, vous découvrirez les différentes installations hydrauliques d'EDSB sur le territoire des Hautes-Alpes.

L'aménagement de Pont Baldy

Le barrage de Pont Baldy est le principal ouvrage de production d'électricité d’EDSB. 

L’eau de la Cerveyrette est tout d’abord stockée dans une retenue appelée le réservoir, qui représente un volume de 1 million de m3. Cette capacité de stockage permet de produire de l’énergie lors de forte demande, quelles que soient les conditions météorologiques.

Historique 

Afin de mieux répondre aux besoins énergétiques de nos clients et d’assurer la pérennité de l’aménagement « au fil de l’eau » existant mais datant de 1894, l’idée d’un nouvel ouvrage germa dans la première partie de la décennie 1950. La catastrophe de Malpasset en 1959 ralentit l’étude de l’ouvrage qui se concrétisa ensuite pour déboucher sur les premiers travaux au début de 1964.
L’ouvrage est mis en eau au mois de décembre 1965, le couplage de l’alternateur au réseau du Briançonnais intervint le 6 janvier 1966.

 

Description technique

Mise en eau : décembre 1965

Rivière : Cerveyrette

Type de barrage : Voûte

Hauteur au-dessus des fondations : 54,75 m

Volume d’eau retenu : 1 millions de m3

Puissance de la centrale : 4 300 kW

Productible moyen annuel : 17 millions de kWh

L'aménagement de Roche Percée

La centrale de Roche Percée fonctionne « au fil de l’eau » c'est-à-dire sans retenue, à l'inverse de la centrale de Pont-Baldy. L’énergie produite à un instant donné dépend donc directement du débit de la Durance.

Historique

L'aménagement hydroélectrique de Roche Percée, initié en 1916 et mis en service en 1919, est l'un des plus anciens aménagements hydroélectriques des Hautes-Alpes. Il exploite depuis plus de 100 ans la force motrice des eaux de la Durance, entre le hameau du Fontenil et le parc de la Schappe à Briançon. Jusqu'en 1920, la Société Industrielle de la Schappe (SIS) utilisait l'énergie hydromécanique de Roche Percée pour alimenter la machinerie de son usine de tissage de soie. À l'époque de l'industrialisation et de l'apparition des moteurs électriques, l'usine a été repensée pour transformer la puissance des eaux de la Durance en électricité. C’est en 1966 que la Régie Électrique du Briançonnais (REB) racheta l'usine pour approvisionner la ville de Briançon en électricité. Cet héritage a ensuite été repris par Énergie Développement Services du Briançonnais (EDSB) en 1991, qui en assure aujourd'hui l'exploitation et la modernisation.

 

Description technique

Mise en eau : 1987

Rivière : Durance 

Hauteur de chute : 34 m

Puissance de la centrale : 999 kW

Productible moyen annuel : 5 millions de kWh

L'aménagement de Cervières

Détenue en majorité par la commune de Cervières, la centrale de Cervières fonctionne « au fil de l’eau » c'est-à-dire sans retenue, à l'inverse de la centrale de Pont-Baldy. L’énergie produite à un instant donné dépend donc directement du débit de la Cerveyrette.

Historique

En 2010, EDSB lance une étude de faisabilité sur le torrent de la Cerveyrette, suivie en 2011 d'un partenariat avec la commune de Cervières pour développer le projet. En 2015, un arrêté préfectoral autorise l'exploitation du torrent pour 40 ans par la commune et EDSB. La construction débute en mai 2016 et, après une pause hivernale, la centrale entre en exploitation automatique le 23 novembre 2017. 

 

Description technique

Mise en eau : 2017

Rivière : Cerveyrette

Hauteur de chute : 244 m

Puissance de la centrale : 3 250 kW

Productible moyen annuel : 8.5 millions de kWh

L'aménagement du randon

La centrale du Randon fonctionne « au fil de l’eau » c'est-à-dire sans retenue, à l'inverse de la centrale de Pont-Baldy. L’énergie produite à un instant donné dépend donc directement du débit de la Cerveyrette.

Historique

De nombreux projets ont été étudiés pour utiliser les eaux de la Cerveyrette dans ce secteur. Le plus ancien remonte à 1920. Il prévoyait, après 294 m de chute, de turbiner à l’emplacement du barrage actuel de Pont-Baldy. Tous ont échoué face aux difficultés naturelles de mise en œuvre de la conduite forcée ou devant les difficultés techniques que représentait la perforation d’une galerie dans la roche de mauvaise qualité. En 1981 les habitants de Briançon manifestaient leur volonté pour la création d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) entre les Communes de Briançon et de Cervières. Le 20 décembre 1984, le groupe a était couplé au réseau. Le 1er juillet 2009, la microcentrale du Randon est louée à EDSB par le SIVU Briançon Cervières, pour une durée de 14 ans.

 

Description technique

Mise en eau : 1984

Rivière : Cerveyrette

Hauteur de chute : 202 m

Puissance de la centrale : 2 400 kW

Productible moyen annuel : 11 millions de kWh

L'aménagement de fontenil

La centrale de Fontenil fonctionne « au fil de l’eau » c'est-à-dire sans retenue, à l'inverse de la centrale de Pont-Baldy. L’énergie produite à un instant donné dépend donc directement du débit de la Cerveyrette.

Historique

Le projet de la centrale hydroélectrique du Fontenil a connu un développement de près d'un siècle. Initié dès 1917, il a longtemps stagné avant d'être relancé par EDSB dans les années 1990 (1998 précisément). Après plusieurs études techniques et environnementales approfondies, des obstacles fonciers et des révisions pour minimiser l'impact écologique, l'autorisation de construction a été accordée en 2011. Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique ont officiellement débuté le 24 mars 2013.

 

Description technique

Mise en eau : 2014

Rivière : Durance

Hauteur de chute : 55 m

Puissance de la centrale : 2 500 kW

Productible moyen annuel : 10.5 millions de kWh